En observant des images satellites, un étudiant chinois a remarqué que la grande mosquée de Keryia avait été détruite au début de l'année 2018 dans le Xinjiang, où vit la communauté musulmane ouïghoure, persécutée par le régime chinois.
Bonjour,
Vous nous avez interpellés sur Twitter suite à la publication d’un message par l’étudiant d’origine chinoise Shawn Zang, spécialisé dans la dénonciation des camps de rééducations chinois. Dans un tweet du 2 avril 2019, il annonçait que la Mosquée Aitika de Yutian avait été détruite. Cette mosquée était située à Keriya dans la région du Xinjiang où vivent les Ouïgours, un peuple turcophone et musulman sunnite, opprimé par le régime chinois qui les persécute à cause de leur religion.
Pour en arriver à cette conclusion, relayée par les spécialistes de la vérification Bellingcat, Shawn Zhang a comparé les images satellites disponibles sur Google Earth Pro. Ce logiciel permettant d’observer la Terre vue du ciel, dispose également d’un curseur chronologique pour voir l’évolution d’un même lieu à différents moments. CheckNews a pu consulter les vues satellites depuis 2002. Comme on peut le voir sur ce GIF réalisé par nos soins, le bâtiment disparaît entre le 3 novembre 2017 et le 12 mai 2018. La mosquée reste invisible sur les dernières images du 5 septembre 2018.
La mosquée n’a pas seulement disparu des cartes de Google Earth Pro, elle est également introuvable sur le service de cartographie HERE, réputé pour être mis à jour régulièrement. L’association Openfacto, spécialisée dans les enquêtes en sources ouvertes, a également posté des captures d’écran du logiciel payant de cartographie TerraServer, où l’on peut voir que la mosquée a été détruite entre le 11 janvier et le 12 mai 2018.
CheckNews n’a pas pu trouver d’articles de presse qui relatent la destruction de cette mosquée. Cependant la démolition de bâtiments religieux fait partie, tout comme la détention dans les camps de rééducation, des formes d’oppression exercées par Pékin contre les Ouïgours, sous prétexte de lutte antiterroriste.
Cordialement